• 03.jpg
  • chteau-des-Roches-vu-du-ciel.jpg
  • Le-Prieur.jpg
  • photo_2.JPG
  • tournesol.png
  • 05.jpg
  • 86b---cpalencoitre03.jpg
  • i29213_Cave_troglodyte.jpg
  • Montfaucon-et-couleurs.png
  • Eglise-de-ST-LEGER.jpg
  • Montfaucon-ultime.jpg
  • 86b---lamailleterie2.jpg
  • photo_1.JPG
  • 04.jpg
  • vignes.PNG
French English Spanish


SAISINE PAR VOIE ELECTRONIQUE DE L'ADMINISTRATION

Depuis le 7 novembre 2015, sur tous les sites des services de l’État en département, les usagers (particuliers, professionnels ou associations) pourront adresser en ligne leurs demandes d’information à l’attention de l’administration ou d’envoi de dossier lié à une démarche administrative.

Le droit de saisine de l'administration par voie électronique  Cliquer sur  l'image pour y accéder

                                                                          -------------------------------------

 

 Pour tout renseignement administratif, formulaire, vous pouvez consulter le site:

Service Public.fr

Voici plusieurs liens qui peuvent également vous aider à savoir :

 Permis de construire et autres autorisations d'urbanisme

 

 

LISTE ELECTORALE 

Vous avez atteint l'âge de 18 ans ou vous êtes nouvel habitant : vous devez vous inscrire en Mairie sur les listes électorales avant le 31 décembre de l'année en cours pour poouvoir voter dès l'année suivante.

Pour toutes inscriptions, présentez-vous en Mairie avec 

 une carte d'identité en cours de validité.
 un justificatif de domicile récent (moins de trois mois)

                                                                         ---------------------------------------

EXTRAIT DU CASIER JUDICIAIRE

Pour toute demande d'extrait du casier judiciaire (bulletin n°3), vous pouvez faire votre demande par :

courrier à " Casier Judiciaire national"- 44317 Nantes cedex 3, en fournissant une copie de votre carte d'identité en cours de validité.
Télécopie au 02 51 89 89 18 en utilisant le formulaire de demande (joindre un justificatif d'identité).

www.cjn.justice.gouv.fr

                            ---------------------------------------         

NAISSANCE 

Pour les parents mariés, aucune démarche n'est nécessaire, c'est la maternité qui s'en occupe.
Pour les parents  non mariés, il faut fournir la photocopie de l'acte de reconnaissance anticipée.

Reconnaissance anticipée 
Pour les parents non mariés, le futur papa doit venir en mairie avec sa carte d'identité et un justificatif de domicile ainsi que ceux de la future maman.

                                                                        -----------------------------------------

MARIAGE  (documents à fournir pour chaque époux et à déposer un mois minimum avant le mariage)

- Un extrait d'acte de naissance avec filiation, datant de moins de 3 mois.
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Une attestation du Notaire s'y a un contrat de mariage.
- Une copie de la carte d'identité ainsi qu'un justificatif de domicile pour chaque témoin.

                                                                         -----------------------------------------

DÉCÈS

Pour déclarer un décès, il faut se présenter à la mairie du lieu de décès dans les 24 h avec le livret de famille du défunt ainsi que le certificat médicale constatant le décès.

                                                                        -----------------------------------------

CARTE D'IDENTITÉ (délai d'obtention : 4 à 6 semaines/durée de validité 15 ans)

Papiers citoyenneté Carte d'identité

                                                                        -----------------------------------------

 

 PASSEPORT 

Seules quinze communes sont habilitées à délivrer les passeports, noms des communes 

Liste des communes pour les passeports

ATTENTION : chaque enfant doit être muni de son passeport, il n'est plus possible de faire inscrire ses enfants sur son propre passeport.

Papiers citoyenneté passeport

Timbres fiscaux pour passeport

                                                                     ----------------------------------------------

RECENSEMENT MILITAIRE OBLIGATOIRE A 16 ANS 

Tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile.

Parcours citoyenneté

                                                                    -----------------------------------------------

DECLARATION DE CHIEN DE 1èRE ET 2èME CATEGORIE

Documents pour la déclaration de chiens

Tableau des chiens de 1ère et 2ème catégorie